Les écuries du Grand Vallat
Offrez à vos chevaux une vraie vie nature

Une écurie éco-gérée


J'ai passé beaucoup de temps à trouver un lieu de vie pour mes chevaux. Je voulais qu'ils aient de l'espace pour marcher, pour manger, pour voir le monde et côtoyer d'autres espèces. Je voulais qu'ils aient de la végétation de plein de genres différents, des sols variés, des clairières pour jouer, des montées et des descentes, des couloirs pour les inviter à faire la course et des arbres pour se protéger des caprices du temps. De l'eau qui circule, si possible.



Je voulais également un lieu où l'on se sent bien, qui nous rappelle que nous faisons partie de la nature et que c'est bien comme ça. Je voulais un lieu qui soit beau et riche de diversité. Il va de soi que je voulais également conserver cette diversité, ce qui signifie que je veillerais à ce qu'elle soit épargnée par la présence des chevaux et ce qu'elle implique en termes de tassement du sol, de broutage de plantes, de production de crottins.



Pour cela il faut de l'espace, d'abord. Chose ardue à trouver de nos jours ! Et il faut une nature préservée. Mais il faut également veiller à protéger cet écrin de nature pour qu'il ne se dégrade pas. Il faut que le parc reste beau à mesure que les années passent, que les plantes aient le temps de repousser, que la faune sauvage reste sur place et que la diversité soit maintenue.



C'est le défi que je me suis lancé en 2014.



Des chevaux, et des parcs de +/- 7 hectares. De la garrigue, de la forêt, des clairières et quelques champs autour. Un ruisseau. Une faune et une flore merveilleuses dans laquelle s'intégrer en douceur. Je veux croire que c'est possible : une écurie éco-gérée dans le respect de la nature, une nature préservée qui offre le meilleur aux chevaux.



Pour en savoir plus :


Haut de page | Paddock paradise | Alimentation | Shiatsu